Stratég-Artist Le forum de Pokémon et d'humour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Les textures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les textures Empty Les textures

Message par Feuillajaguar Sam 23 Jan 2016 - 20:21

Dans ce sujet vous allez :

- Savoir qu'est-ce qu'une texture et qu'est-ce que c'est des "textures" ? ;
- Apprendre à vous servir des textures ;
- Faire et/ou trouver des textures ;
- Des petits trucs et astuces pour "bidouiller"/"bricoler" un peu avec les textures.

Ou tout simplement tout savoir sur les textures et leur utilisation.

Qu'est-ce qu'une texture ? Qu'est-ce que c'est des "textures" ?

Les textures sont des images que vous pouvez utiliser lorsque vous faites des créations. Ce sont souvent des photos que l'on va par exemple prendre pour rajouter un fond ou des éléments sur votre image. Elles peuvent compléter, embellir, rajouter un peu de chic, de couleur, de forme et cetera à votre image.

Donc des images toutes faites pour accompagner dans vos créations. Painting

Like a Star @ heaven Important : ne rigolez pas, cela peut arriver à tout le monde de s'aider des textures, d'ailleurs même les pros du graphisme n'hésitent parfois pas à s'en servir. Comprenons-nous vraiment bien : une texture n'est pas votre image entièrement faite, sur laquelle vous ne faites rien à part la poster sous votre nom. Elle sert à donner un fond ou un peu de couleur à votre image par exemple.
Les textures sont même irrésistibles lorsque vous les utilisez bien ! Il ne suffit pas de les prendre et de ne rien en faire, au contraire c'est du travail !

Si cette définition ne vous parle pas trop pour l'instant, ne vous inquiétez pas, vous comprendrez bien avec la suite du sujet. Wink

Faire et/ou trouver des textures

Faire des textures et peut-être assez simple : il vous suffit de prendre des photos puis de les réutiliser, ce qui vous permettra par la suite de créer des images par-dessus/par dessous des photos, donc comme si vous dessiniez sur le lieu que vous avez photographié.

Mais après, bien sûr tout le monde n'a pas forcément l'occasion, le temps, l'envie, ... de faire des photographies soi-même, surtout quand il y a autant de sites qui nous en proposent gratuitement !
Parmi eux :


  • Shuttershock.com : http://www.shutterstock.com/ ;
  • Fotolia : https://fr.fotolia.com/ ;
  • Design Graphique : http://www.design-graphique.com/ ;
  • D'autres encore, que pouvez trouver simplement en recherchant "texture libre de droit" sur Internet.


Moi-même j'utilise des textures, que je trouve sur un site à connexion sécurisée proposant de nombreuses images libres de droits. Grosse qualité, grosse quantité, rien à redire. Un large choix de textures est à disposition.

Comment utiliser les textures ?

Vous savez ce que sont des textures, où les trouver, oui c'est bien beau mais que va-t-on en faire maintenant ??

Encore un peu de patience, je vais maintenant vous montrer comment les utiliser.

Une note quand même : nous n'avons sur ce forum toujours personne pour s'occuper des tutoriels sur Photoshop, Photofiltre et tout le reste. Donc nous cherchons toujours des volontaires, et vu qu'il n'y a personne pour ça eh bien les explications qui vont suivre sont valables pour Gimp (bien sûr même si vous êtes sur Photoshop vous pouvez suivre malgré tout car j'ai entendu une graphiste très douée un jour parler de calques sur Photoshop, et c'est de ça que nous allons nous servir dans la partie des bricolages-textures). Very Happy

Donc les gens qui utilisent d'autres logiciels de graphisme suivez-nous quand même !

Pour utiliser vos textures, vous pouvez les insérer en les copiant/collant et même les insérer plusieurs fois dans l'image. Vous avez aussi la possibilité d'insérer plusieurs textures différentes sur une seule et même image, même si ça arrive peut-être un peu moins souvent.

Attention ne créez pas des images avec que des textures, ça peut marcher mais ce sera plus un montage qu'une vraie création sur laquelle vous aurez passé la main et le pinceau. tongue

Il ne vous reste plus qu'à faire preuve de vos talents de graphiste pour rajouter votre image à la texture, qui est l'accompagnatrice ! Félicitations, vous avez réussi à créer une image avec des textures !

Trucs et astuces pour "bidouiller"/"bricoler" avec les textures !

Voilà enfin la partie qui nous intéresse le plus sur la pratique ! Very Happy
Rien de mieux que de personnaliser un peu tout ça, avec quelques petits trucs et astuces très simples et faciles à comprendre ! Wink
Vous allez voir comment faire des effets, des textures qui semblent secondaires (un peu moins présentes que d'autres), comme si elles étaient un peu fondues dans le décor, et en général à faire plein de petites choses intéressantes avec nos très chères textures ! Wink

Des textures moins prononcées et un peu fondues dans le décor
Par exemple pour faire une image où l'on semble dans le passé d'une personne, souvent l'illustration est un peu grisée, moins opaque et moins forte.
Pour réaliser cela, vous allez mettre vos images sur des calques différents.

Par exemple : si c'est un personnage qui pense, vous avez sur un calque le personnage que vous avez dessiné, sur un autre une texture qui montre la partie une de ses pensées et sur un autre la partie deux de ses pensées (par exemple l'un représente son passé qui lui revient et l'autre son futur qu'il imagine).

Vous allez mettre votre calque du personnage (élément principal ici) à 100 d'opacité.

Je vous fais une petite illustration pour suivre en même temps (faites-le en même temps !) :
Les textures 37959922656a3c788856ebtexture1
Pour afficher les images en entier : clic droit, "Afficher l'image".
Bien sûr mon personnage n'est pas incroyablement magnifique mais c'est pour vous donner un exemple.

Donc ensuite ouvrez un nouveau calque dans lequel vous allez coller votre texture numéro un (vous pouvez garder le précédent en visible pour bien voir où vous positionnez vos éléments pour ne pas qu'ils empiètent, quoique vu qu'après on va faire une petite manipulation ce n'est pas trop trop grave si ça empiète un peu) :
Les textures 186636605656a3cd3b94060texture2
(oui au passage j'ai déplacé la texture qui est l'image avec la feuille pour que tout puisse être vu)

Encore un nouveau calque avec notre dernière texture (j'ai rajouté des bulles de pensées pour que ça donne bien l'effet) :
Les textures 181964614856a3cea171933texture3

Maintenant que tout cela est fait, regardez bien ce qui va se passer car c'est avec cela que l'on va enlever de l'importance aux éléments présents dans son imagination et non dans la réalité, en les décolorant, en les rendant moins présents.

Pour cela, il vous suffit d'adapter l'opacité du calque (et c'est pour ça qu'il est important qu'il y ait un calque par image, et non des calques fusionnés), je vous montre sous GIMP ce que ça donne :
Les textures 94696614756a3cfc28a8a4texture4
Les parties qui représentent les pensées sont plus transparentes que le reste (vous avez d'ailleurs la barre avec les nombres à côté, je l'ai laissée exprès).

J'ai mis 50,0 d'opacité pour l'image des feuilles, 42,1 pour celle de l'espace, 86,0 pour les bulles de pensées et enfin 100 pour le personnage (vu que c'est le centre de l'image il reste entier et il est dans la réalité).

Pas mal le résultat non ?
Donc pour résumer il vous suffit de changer l'opacité des calques que vous voulez.
Une fois ceci terminé vous pouvez fusionner les  calques car ils garderont leurs particularités, même après avoir rejoint les autres (la feuille sera toujours moins opaque que le personnage après fusion, par exemple). Seulement, vous ne pourrez plus changer ces valeurs, la feuille restera donc toujours à 50,0 (ou 50) d'opacité, vous ne pourrez plus changer ceci.

Nous allons quand même faire une pause, la suite du tutoriel demain.

Feuillajaguar
Admin
Admin

Messages : 71
Points : 3357
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/07/2015
Localisation : 
Avertissement invisible (modos admins)

https://strateg-artist.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum